top of page

Hypnothérapie

L’hypnose est un état modifié de conscience, entre la veille et le sommeil. Différentes techniques permettent d’induire un état d’hypnose, comme la relaxation. L’état hypnotique est une expérience quotidienne et naturelle. Une personne hypnotisée est consciente et garde le contrôle de la situation.
Elle maintient sa capacité à raisonner et son contact avec la réalité. Il s’agit avant tout d’une expérience agréable durant laquelle la personne est physiquement détendue et mentalement calme.
Ainsi l’hypnose peut être conçue comme un état de détente physique, mentale et émotionnelle. C’est aussi un état de concentration de l’esprit qui permet une communication privilégiée entre l’hypnothérapeute et la personne. En état hypnotique, le patient est capable de lâcher prise, ce qui permet un travail thérapeutique en profondeur où les résistances sont réduites.
L’hypnose, associée à différentes techniques thérapeutiques, permet un travail thérapeutique en profondeur. Il s’agit d’une thérapie brève (une dizaine de rencontres maximum suffisent généralement), dont l’efficacité est aujourd’hui incontestable et reconnue par la médecine.
Cependant, il n’y a pas de miracles. La personne doit être motivée et impliquée pour que l’hypnose soit efficace. Un réel engagement thérapeutique est nécessaire.
  
Attention : La pratique de l’hypnose n’est pas réglementée. La prudence doit donc être de rigueur. L’hypnose étant une technique très puissante, il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel ayant une excellente formation en psychothérapie ou en santé.

Applications :

L’utilisation de l’hypnose comme approche thérapeutique permet de traiter une très large gamme de problématiques telles que : 


- les problèmes psychosomatiques et fonctionnels : migraine, asthme, allergie, insomnie, syndrome de l’intestin irritable, douleurs chroniques, problèmes dermatologiques…
- les problèmes émotionnels : stress, troubles anxieux et phobiques, crises de panique, dépression, état de stress post-traumatique…
- les addictions : tabagisme, alcoolisme…
- les troubles du comportement alimentaire : surpoids, boulimie, anorexie.
- la préparation mentale : intervention chirurgicale, performances sportives, examen, soins médicaux, accouchement…
- la vie quotidienne et le développement personnel : mémoire, concentration, confiance en soi, affirmation de soi, lâcher-prise…

bottom of page