La consultation
Qui consulter ?
Il existe un dispositif légal qui encadre les activités du domaine "psy" détaillées ci dessous
Psychologue
Le psychologue est un expert du fonctionnement psychique. Il a une connaissance approfondie du comportement humain, des relations interpersonnelles et des pathologies mentales. Le titre de psychologue est protégé par la loi. Une formation universitaire de haut niveau spécialisée en psychologie (niveau bac +5) est nécessaire pour exercer. Cette formation inclut des connaissances théoriques et des stages pratiques supervisés. Très souvent, il s’engage après son diplôme dans une formation continue (formations complémentaires, supervision, conférences..).

Le psychologue pratique une écoute bienveillante, sans jugement. Il propose un espace de parole et accompagne le patient dans ses questions et sa démarche individuelle. Le psychologue peut évaluer, à l'aide de bilans et de tests, le fonctionnement affectif et cognitif du sujet. Le psychologue est à même de conduire des psychothérapies qui peuvent prendre plusieurs aspects suivant sa formation. Il existe différents types de psychologues en fonction de leur formation initiale : psychologue clinicien, psychologue du travail, neuropsychologue… Les pratiques et les domaines d’interventions du psychologue sont multiples, et varient en fonction de ses spécialités.
Le psychologue ne prescrit pas de médicaments et ses prestations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles offrent la possibilité d’une prise en charge partielle (Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle).
Chaque psychologue diplômé possède un numéro ADELI qui atteste de sa capacité à exercer et protège les patients de tout exercice illégal de la profession. Vous pouvez donc vérifier la compétence du psychologue auprès de l’ARS en communiquant le numéro ADELI du professionnel. Le psychologue est également soumis à un Code de Déontologie qui régit l’ensemble des droits et des devoirs de la profession, tel que le secret professionnel.
Psychanalyste
Le psychanalyste est un professionnel qui qui se réfère à la théorie psychanalytique et qui met en oeuvre un dispositif analytique avec ses patients.
La définition du bon professionnel est très suggestive. Cependant, deux points essentiels peuvent influencer ce choix :
- Avoir effectué une formation adéquate et respecter les règles d'éthique fixées dans le code de déontologie auquel sa profession le soumet.
- Instaurer un climat de confiance et de sécurité avec son patient
Pour plus de sécurité, vous pouvez vous renseigner sur le sérieux de la formation et sur les compétences de la personne consultée. Vous pouvez aussi vous assurer de son identité professionnelle (attribution d'un Numéro ADELI pour les psychologues).
